Sécurisez vos mots de passe!

Pourquoi sécuriser au maximum le mot de passe de votre boîte email ?

Votre boîte mail est souvent la clé qui permet d'accéder ou de vous inscrire à de multiples services en ligne.

Pour votre boîte mail : un mot de passe solide !

Vous devez utiliser un mot de passe propre, fort et unique pour vous connecter à votre boîte mail et surtout ne pas l'utiliser pour un autre compte.

Pourquoi c'est important ?

Utiliser le même mot de passe pour votre boîte mail et pour d'autres sites en ligne est une pratique risquée: si un de ces sites est victime d'une fuite de données comprenant vos moyens d'authentification, une personne mal intentionnée pourrait les utiliser pour non seulement accéder à votre compte sur ce site mais aussi pour accéder à votre boîte mail.

De plus, une fois l'accès à votre boîte mail obtenu, il deviendra possible de lire les messages déjà reçus et donc les données éventuellement confidentielles, mais également les messages que vous y recevrez en utilisant la fonction d'oubli de mots de passe des sites où vous êtes inscrit... Et donc il sera possible de prendre le contrôle de tous vos comptes sur tous ces sites!

La panoplie de risques liés à un mot de passe faible pour votre boîte mail ne s'arrête hélas pas là: usurpation de votre boîte mail pour piéger votre liste de contacts, ajout d'une redirection de mail (souvent indétectable après la compromission d'une boîte mail) : vos emails continuent de fuiter malgré tout changement de mot de passe ultérieur, connexion du pirate à vos sites et applications tierces, utilisation de vos coordonnées bancaires pour payer, usurpation d'identité grâce aux données collectées dans votre boîte mail y compris vos photos, demande de rançon suite à des données compromettantes retrouvées dans votre boîte mail, …

C'est donc pour vous aider à sécuriser votre boîte mail chez Argon7...

... que non, vous ne pouvez pas choisir votre mot de passe :)

Et n'oubliez pas...

... pour chaque site où vous vous inscrivez, choisissez un mot de passe différent et fort! Une manière efficace d'y parvenir tout en limitant l'effort de mémorisation, c'est d'utiliser la même chaîne de 12 caractères (mélangeant minuscules, majuscules, ponctuations et chiffres), que vous complétez d'au moins 4 caractères différents en lien avec le site concerné.

Parce que cela n'arrive pas qu'aux autres

Troy Hunt, informaticien indépendant expert en cybersécurité, a conçu le site haveibeenpwened qui recense tous les mails compromis à l’occasion de fuites de données massives. Il suffit d'entrer son email pour savoir si celui-ci figure dans une base de données piratée et si ses mots de passes sont potentiellement entre les mains de personnes malveillantes...